Home > News - Archives



Fixation mécanique des dunes

La fixation mécanique des dunes concerne 32 sites pour une superficie de 206 ha selon un maillage totalisant 186 300 mètre-linéaires (ml). Le budget arrêté pour les incitations cash en faveur des communautés ciblées, à travers 1035 participants (31 050 H/J) soit environ 6210 bénéficiaires directs, est de 40 986 000 MRO.

Les travaux sont finalisés dans la majorité des sites retenus. La première tranche de cash a été déjà distribuée aux bénéficiaires ayant participé à cette action.



Clayonnage - Assaba

Clayonnage - Assaba

Distribution du cash aux bénéficiaires-Assaba


Campagne de reboisement 2016

En préparation de la campagne de plantation de cette année 2016, le projet a planifié la mise en place 51 pépinières au niveau des sites du projet dans les 8 wilayas. L’objectif est de produire environ 217 000 plants pour des actions de fixation de dunes et de plantations villageoises sur une superficie d’environ 404 ha, réparties comme suit : 


Activité
Bois villageois
Fixation dunes

Total général
Superficie
 198
206

404
Nbre Pép.
20
31

51
Nbre Plants
100 000
144 000

244 000


Le budget arrêté pour les incitations cash en faveur des communautés ciblées est de 12 200 000 MRO pour un nombre de 1477 bénéficiaires directs.

La première tranche de cash a été déjà distribuée aux bénéficiaires ayant participé à cette action.


Pépinière - Assaba

Distribution du cash aux bénéficiaires-Guidimakha


Formation des Auxiliaires Vétérinaires (Avs)

Une première session de formation des Avs a été organisée du 12 au 26 avril 2016 au CFPR de Boghé. Elle vise le renforcement des compétences des éleveurs des Wilayas du Hodh El Chergui, Hodh El Gharbi, l’Assaba et du Tagant, à travers un apprentissage vétérinaire et professionnel (théorique et pratique) qui consisterait à doter les auxiliaires vétérinaires de capacités techniques opérationnelles en santé et production animale, dans l’optique de contribuer à assurer un suivi sanitaire régulier du cheptel et contribuer par conséquent à l’amélioration des conditions de vies de populations rurales ciblées.

Rapport de la formation : [PDF : 9,75 Mo]
Manuel de la formation  : [PDF : 4,81 Mo]









Participants - photo du groupe

Séance de travaux pratiques

Campagne de maraîchage 2015-2016

L'activité maraîchage a été lancée dans 37 sites du projet couvrant une superficie totale de 66,80 ha, répartis comme suit :

WilayaNombre de sitesSuperficie totale
Assaba51,50
Brakna63,50
Gorgol42,00
Guidimakha51,25
Hodh El Chergui 42,00
Hodh El Gharbi 53,00
Tagant42,00
Trarza551,50
Total général3766,80

Cette activité identifiée comme mesure d'adaptation au changement climatique contribue bien à l'amélioration de la sécurité alimentaire des ménages que se soit par l'autoconsommation ou par la vente. Le projet a apporté les équipements horticoles, le matériel de clôture ainsi que les intrants nécessaires à la mise en oeuvre de l'activité (semences, engrais, pesticides). Un encadrement des bénéficiaires a été assuré en partenariat avec les services régionaux de l'agriculture.





Site de Nema, Hodh El Chergui

Site de Oum El Koura, Trarza

L'équipe du projet s'agrandit

L'équipe du projet PARSACC vient d'être renforcée par un spécialiste de suivi-évaluation. Bienvenue à Maouloud Ndiaye. Tous nos souhaits de succès et de réussite dans ses nouvelles fonctions.






Lancement de la campagne de plantation 2015

La campagne de plantation a démarré dès la première semaine du mois d'Août 2015 dans un certain nombre de sites, juste après les premières importantes pluies permettant de procéder au transfert des plants des pépinières vers les sites prévus dans les meilleures conditions de réussite. 

L'ensemble des pépinières vont permettre de produire environ 161000 plants pour des actions de fixation de dunes et de reboisements villageois, en fonction des écosystèmes où se trouvent les sites du projet, couvrant une superficie d'environ 400 ha.


Évaluation de la production des plants en pépinières 2015

En préparation de la campagne de plantation de cette année 2015, le projet a planifié la mise en place de plus de 63 pépinières au niveau des sites du projet dans les 8 wilayas. L’objectif est de produire environ 265 000 plants pour des actions de fixation de dunes et de plantations villageoises sur une superficie d’environ 530 ha. 


Une mission de l'UGP s'est rendue dans toutes les Wilayas du 8 au 17 Août 2015 pour évaluer la production des plants dans les pépinières mises en place. 

Pour plus de détails vous pouvez consulter le rapport d'évaluation via ce lien : [PDF : 2.4 Mo]


Pépinière Hassi Lamen - Hodh El Gharbi

Formation sur l'intégration de l'adaptation au changement climatique dans la planification du développement

Dans le cadre de la composante 'Renforcement des capacités', le projet PARSACC a organisé une formation sur l'intégration de l'adaptation au changement climatique dans la planification du développement qui s'est tenue à Nouakchott du 7 au 9 Juillet 2015.


La formation a regroupé une trentaine de participants représentant les principaux départements ministériels et institutions partenaires du projet au niveau central. 

L'ouverture officielle de l'atelier de formation a été faite par Mr Janne Suvanto, représentant résident du PAM en Mauritanie et Mr Mady Ould Taleb, Secrétaire Général du MEDD.

Pour plus de détails sur le déroulement et le contenu de la formation vous pouvez consulter le rapport  : [PDF : 2 Mo]



 

Mot d'ouverture de Mr Janne Suvanto, Représentant résident du PAM en Mauritanie
Mot d'ouverture de Mr Mady Ould Taleb, Secrétaire Général du MEDD

 

Formation des ONG sur les concepts de base du changement climatique et préparation technique à la mise en oeuvre des mesures d'adaptation, Kaédi 8-9 Juin 2015 et Kiffa 11-12 Juin 2015

Cette formation s'inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des partenaires du projet. 

L’objectif général est l’initiation des participants représentant les ONG aux concepts de base du changement climatique et la maîtrise opérationnelle de la mise en œuvre efficace des mesures d’adaptation au changement climatique.

Elle s'est déroulée en deux sessions, comme suit :

Kaédi, les 8 et 9 juin 2015, regroupant les représentants de 30 ONG des Wilayas de Trarza, Gorgol, Brakna et Guidimakha

Kiffa, les 11 et 12 juin 2015, regroupant les représentants de 30 ONG des Wilayas de l'Assaba, Hodh El Chergui, Hodh El Gharbi et Tagant.

4 modules ont été abordés : 

  • Comprendre les concepts de base du changement climatique
  • Comprendre et maîtriser les processus de mise en œuvre d’options d’adaptation
  • Découvrir les outils et procédures d’animation et d’accompagnement des communautés
  • Comprendre et maîtriser les itinéraires techniques pour la mise en œuvre des mesures d’adaptation. 

Module 1 : [PDF : 2.15 Mo]
Module 2 : [PDF : 316 Ko]
Module 3 : [PDF : 407 Ko]
Module 4 : [PdF : 765 Ko]

Rapport de la formation : [PDF : 1.27 Mo]

 

Kaédi, le 9 Juin 2015

 

 Kiffa, le 11 Juin 2015

Mise en place de pépinières au niveau des sites du projet.

En préparation de la campagne de plantation de cette année, le projet a anticipé la mise en place de plus de 60 pépinières au niveau des sites du projet dans les 8 wilayas réparties comme suit :


 

 Pépinière PARSACC, Site Achram, Tagant

 Pépinière PARSACC, Site Krimi Rag, Brakna

Lancement de l'exercice d'élaboration des plans d'action locaux d'adaptation au changement climatique.

Les Délégations Régionales de l'Environnement et du Développement Durable dans les 8 Wilayas du projet viennent de démarrer le processus d'élaboration des plans d'action d'adaptation au CC dans les sites du projet. Cet exercice est une application directe de la formation reçue en Mars et Avril 2015 sur les concepts de base du CC et l'intégration de l'ACC dans la planification locale. Ce travail est réalisé en collaboration avec le Comité Technique Restreint constitué des différents services techniques régionaux au niveau de chaque Wilaya (Agriculture,élevage, hydraulique, MASEF, CSA et PAM).


Lancement de l'étude pour l'établissement de la situation de référence du projet.

Le 27 avril 2015, l'UGP a donné l'ordre de service au consultant pour l'élaboration de l'étude qui va permettre d'établir la situation de référence du projet.

Cette étude va établir les valeurs de départ et les valeurs cibles des différents indicateurs du cadre des résultats.

Elle va également permettre de réviser le cadre des résultats et mettre en place le système de suivi-évaluation du projet.



Formation sur les concepts de base du changement climatique et l'intégration de l'adaptation au changement climatique dans la planification du développement. Kiffa 6-9 Avril 2015

La formation a démarré le 6 Avril à Kiffa dans une bonne ambiance. 40 participants étaient présents représentant les wilayas de l'Assaba, Guidimakha, Hodh el Gharbi et Hodh Chergui.

La première journée a permis de faire une introduction sur le CC et la terminologie de l'ACC ainsi que la présentation et l'application des modules d'analyse de vulnérabilité actuelle et future sur des systèmes considérés identifiés par les participants.

La deuxième journée s'est focalisée sur l'identification des options d'adaptation, leur priorisation et leur déclinaison en actions et activités.

La troisième journée, les participants ont appliqué la méthodologie sur le cas concret du village de Guiguih avec la participation de la population locale représentée par son comité villageois.

La 4ème journée, les participants, sur la base des résultats des travaux de la journée de terrain, ont préparé le plan d'action d'adaptation au changement climatique du village en déclinant les options d'adaptation en Actions et activités et leur programmation dans le temps.

Galerie photos :

[Journée 1]     [Journée 2]        [Journée 3]       [Journée 4]

Rapport de la formation : [PdF : 1,97 Mo]



Formation sur les concepts de base du changement climatique et l'intégration de l'adaptation au changement climatique dans la planification du développement.

La formation a démarré le 9 Mars à l'ENFVA dans une bonne ambiance. 42 participants étaient présents. 

La première journée a permis de faire une introduction sur le CC et la terminologie de l'ACC ainsi que la présentation des modules d'analyse de vulnérabilité actuelle et future sur le cas théorique de Zanadou. 

La 1ère partie de la deuxième journée a été consacrée à l'identification des options d'adaptation des systèmes considérés étudiés dans le cadre de l'étude du cas Zanadou. La deuxième partie de la journée s'est intéressée à l'identification de systèmes consisdérés issus du contexte mauritanien dans les Wilayas concernées, sur lesquels les participants ont appliqué la méthode ACC (évaluation de la vulnérabilité actuelle, évaluation de la vulnérabilité future (selon les projections attendues sur la Mauritanie), identification des options d'adaptation et enfin la priorisation des options d'adaptation pour chaque système considéré.

La troisième journée a consisté en une application concrète de la méthodologie pour l'analyse de la vulnérabilité et l'identification des options d'adaptation du village cible du projet  '
Thiouth Deguejmoule' situé dans la commune de Ganki de la Wilaya du Gorgol, avec la participation des représentants Hommes et Femmes de la communauté.  4 groupes de tavail ont travaillé sur 4 systèmes connsidérés retenus par les communautés, à savoir l'Agriculture, les Ressources en eau, la Getion des Ressources Naturelles et l'Elevage. Les résultats des travaux de ces groupes serviront pour l'élaboration du plan d'action d'adaptation au CC lors de la dernière journée de formation.

Galerie photos :


[Journée 1] 
[Journée 2] [Journée 3]

Rapport de la formation : [PdF : 3,07 Mo]


 


Formation sur les concepts de base du changement climatique et l'intégration de l'adaptation au changement climatique dans la planification du développement.

Le Projet ‘Amélioration de la Résilience des Communautés et de leur Sécurité Alimentaire face aux effets néfastes du Changement Climatique en Mauritanie’ (PARSACC) financé par le Fonds d’Adaptation et mis en œuvre par le MEDD/PAM en collaboration avec le Programme ‘Alliance Mondiale contre le Changement Climatique Mauritanie (AMCC) Mauritanie’ financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par le MEDD/GIZ/PNUD, organisent deux sessions de formation sur les concepts de base du CC et l'intégration de l'ACC dans la planification du développement aux profit des DREDD et des services techniques régionaux. La première session aura lieu à l'ENFVA-Kaédi du 9 au 12 Mars 2015

[Note conceptuelle] 

Livraison des voitures au MEDD

Le lundi 2 mars 2015, le MEDD a organisé une cérémonie de livraison/répception des véhicules acquis par le PAM avec la participation des principaux partenaires du projet. A cette occasion; Mr Janne SUVANTO, Représentant Résident du PAM et Mr Mohamed Abdellahi Salem Ahmedoua, Secrétaire Général du MEDD ont prononcé des discours suites auxquels il a été procédé à la remise des clés des voitures.

[Galerie photos de la cérémonie] 

Avis d'appel à candidature pour l'engagement d'un consultant national en vue de la réalisation de l'étude de la situation de référence du projet.

Le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) en partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM), lance un avis d’appel à candidature pour l’engagement d’un consultant national en vue de la réalisation de l’étude de la situation de référence du projet PARSACC conformément aux termes de référence suivants [Télécharger les TdRs, PDF 668 Ko]

 Dernier délai de soumission : 23 Fév. 2015 à 12h00.

 Avis de recrutement d'un spécialiste 'Suivi-Evaluation'.

Vous pouvez consulter l'avis de recrutement paru le 04/02/2015 [ici ...] 
Délai expiré le 16 février 2015



 Signature des Procédures Opérationnelles Standards

Le 5 novembre 2014, Mr Janne Suvanto, Représentant Résident du PAM et Mr Mohamed Abdellahi Salem Ahmedoua, Secrétaire Général du MEDD on signé une lettre d'approbation des procédures opérationnelles standards pour la mise en oeuvre du projet. [Lettre d'approbation, Pdf, 192 Ko]

 


Rencontre avec les AGLC à Hodh El Gharbi et Guidimakha

Une mission de l'Unité de Gestion du projet PARSACC s'est rendu du 8 au 11 Octobre 2014 aux Wilayas de Hodh el Gharbi et Guidimakha où elle a rencontré et échangé avec des Associations de Gestion Locale Collective (AGLC) dans l'objectif de s'informer sur leur mode d'organisation, l’approche de planification des activités, leur mode de gestion ainsi que le type d'activités qu'elles mettent en oeuvre. La mission a par ailleurs visité quelques villages retenus comme zones d'intervention du projet dans les deux Wilayas. [Compte rendu de la mission, Pdf, 445 Ko]

 

Atelier de démarrage du projet

Organisé le 14 Août 2014 à Nouakchott. Plus de 80 participants y ont pris part représentant, le MEDD, les principaux autres départements ministériels, les Délégations Régionales de l’Environnement et du Développement Durable, les autres services techniques régionaux, les autorités administratives et les collectivités locales, les partenaires techniques et financiers ainsi que des représentants de la société civile [Lire plus ...]

 

Signature du MoU entre le PAM et le MEDD

Le 14 Juillet 2014, son excellence Mr Amedi CAMARA, Ministre de l'Environnement et du Développement Durable et Mr Moise BALLO, Directeur Adjoint du Programme Alimentaire Mondial, ont signé le Mémorandum d'accord entre le MEDD et le PAM relatif à la mise en oeuvre du Projet 'Amélioration de la Résilience des Communautés et de leur Sécurité Alimentaire face aux effets néfastes du Changement Climatique en Mauritanie'.

 

Copyright | Mentions légales | Feedback 


 

Copyright © Ghazi GADER 2014-2019

Créez un site Web gratuit avec Yola